L’architecture de Passage Morillons assure une harmonie avec le quartier des Nations, tout en élégance et ouverture

Marc Widmann, architecte associé au sein du bureau Sylla Widmann Architectes SA et pilote du projet Passage Morillons, nous présente le concept architectural qui prendra forme au sein du quartier des Nations.

Si l’on devait conter Passage Morillons, l’histoire débuterait ainsi : « C’est un lieu de vie attractif, au cœur d’un quartier composé de beaux bâtiments et de grands espaces verts… » Le quartier des Nations, dans lequel s’intègre le projet, est en effet constitué d’un patrimoine bâti noyé dans la verdure. Le tout forme un paysage naturel et construit harmonieux, duquel se dégage un sentiment d’équilibre et de quiétude immédiat.

« Le quartier des Nations est en pleine transition, il nous a donc semblé important d’inscrire l’architecture de Passage Morillons dans ce quartier prestigieux, tout en apportant la vie et le dynamisme qui participeront à son renouveau » annonce l’architecte. Ce projet entend en effet contribuer de manière constructive à la mixité et à la transformation du quartier. »

 

Apporter un ancrage local au cœur d’un quartier international

« La particularité du projet est de proposer plusieurs affectations en un seul lieu. De prime abord, il peut sembler surprenant d’intégrer des logements dans ce quartier de Genève, historiquement tourné vers les organisations internationales. En réalité, nous pensons que c’est aujourd’hui l’une des forces de Passage Morillons : l’intégration de logements, de commerces et de services amène de la vie et de l’animation à ce quartier, pour le bien-être de tous ».

 

Concevoir un écrin vert et ouvert

« La notion de passage ouvert à tous et la place du piéton sont primordiales »

La forme du projet, inédite, est pensée pour harmoniser le bâti avec la nature environnante : « Ce projet privilégie l’implantation des bâtiments dans un véritable espace arboré. La parcelle qui accueille Passage Morillons se perçoit en effet comme un îlot de verdure. Nous avons donc pris le parti de réunir les trois bâtiments en son cœur, laissant les arbres respirer autour, tout en rendant l’ensemble bien visible depuis la future route des nations. « La notion de « passage » ouvert à tous et la place du piéton sont ici primordiales : depuis les routes et pistes cyclables en périphérie extérieure, une série de cheminements traversent les cordons boisés pour rejoindre les bâtiments ».

 

Créer un passage animé et convivial

Cette nouvelle forme urbaine, tel un îlot perméable, offre un nouveau lieu d’échanges et de rencontres au quartier des Nations.  Les trois bâtiments, de hauteurs différentes, sont disposés en quinconce et reliés par un passage qui donne accès à un socle commercial de deux niveaux. Les chemins sont fluides, tantôt couverts pour accéder aux activités, tantôt à l’air libre en longeant des espaces naturels.

« La proximité des bâtiments et la lecture continue du socle composent un ensemble harmonieux entre l’échelle des bâtiments isolés alentour et la ville-parc du Jardin des Nations. Les poches autour des bâtiments forment cours, clairière et jardins publics avec des jeux et des prolongements extérieurs pour les terrasses des restaurants. Son socle commercial et ses espaces extérieurs intègrent des services qui profiteront à tous ».

En effet, à Passage Morillons chacun pourra faire ses courses, se restaurer, se retrouver entre collègues ou entre amis sur la terrasse du quartier.

 

S’ancrer avec élégance dans le paysage

La forme libre du projet, dont les bâtiments ne suivent pas les rues mais s’intègrent dans la verdure, s’imagine tel un trèfle à trois feuilles, posé dans une clairière. L’élégante peau métallique des bâtiments à la teinte beige lumineuse, s’adapte parfaitement à l’affectation de logements comme à celle de bureaux et s’harmonise avec le cadre végétal.

« Ce détail esthétique signe Passage Morillons et répond à la façade de l’OMS, toute proche. Son articulation en bandeaux confère une expression unitaire aux trois bâtiments. »

 

Développer un concept énergétique durable

Le projet, qui répond aux critères de Haute Performance Énergétique, vise l’obtention du label Minergie-P. Pour la production de chaleur, le choix s’est naturellement porté sur le réseau de conduite à distance Genilac qui desservira prochainement le quartier. L’ensemble des toitures des 3 bâtiments et du passage couvert seront utilisés pour la mise en place de panneaux photovoltaïques.

Passage Morillons signe le renouveau de ce quartier de renom, où l’activité des organisations internationales et des entreprises s’ouvrira durablement à la vie genevoise et offrira un cœur d’activités et de vie accessible à tous.

Découvrir le projet